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Le guide des bonnes pratiques d’accueil des Spa Managers – Livret 1

Etude exclusive par SRHC en partenariat avec l’UNSM et Atout France

Les Spas français accueillent en moyenne près d’un quart de clients d’origine étrangère, un chiffre qui pourrait fortement s’accroître dans les années à venir sous l’impulsion de la croissance touristique.

Les aspects culturels visibles qui affectent l’accueil de ces clients dans les hôtels, comme la nourriture, l’habillement, les gestes, les rituels religieux, la langue, etc., se complètent de caractéristiques culturelles non-visibles comme les principes d’éducation, l’importance du temps, le style de communication, les valeurs, etc. Ces aspects revêtent encore une autre dimension dans le Spa avec des particularités culturelles qui touchent à l’intimité, la nudité, le contact physique avec le client, etc., rendant encore plus complexe la prise en charge des clients étrangers.

Le cabinet SRHC Hospitality Consulting a réalisé une ETUDE EXCLUSIVE sur l’accueil et la prise en charge des clients étrangers dans les Spas et établissements de bien-être, en partenariat avec l’Union Nationale des Spa Managers et le Cluster bien-être d’Atout France.

Partie 1 : Les 12 pratiques de consommation des clients étrangers dans les Spas français

Identifier les tendances observées en matière de consommation des clients étrangers et leurs attentes en termes d’équipements, de services, de confort, massages, d’accueil, de prise en charge, etc., permet de guider les exploitants, les Spa Managers ou les porteurs de projet dans l’élaboration de leurs offres et de leurs standards d’accueil. Car ces particularités culturelles ont des implications à la fois sur l’offre de soins, l’architecture, le choix des équipements et l’implantation des infrastructures, les standards d’accueil délivrés dans le Spa, le recrutement du personnel, etc.

Partie 2 : Les fiches détaillées par nationalité

Comprendre les habitudes de consommation par nationalité (choix de soins, utilisation des équipements, comportements, etc.) et les « dos /don’ts » afin de leur fournir un accueil personnalisé et sur mesure. Dix nationalités sont passées à la loupe : les Britanniques, les Américains, les Suisses, les Allemands, les Chinois, les Indiens, les Japonais, les Brésiliens, les Russes et les clients du Moyen-Orient.

Partie 3 : Les 10 conseils des Spa Managers pour attirer, accueillir et prendre en charge les clients étrangers dans le Spa

Comprendre et séduire la clientèle étrangère est devenu un enjeu stratégique pour l’avenir de l’hôtellerie française. Le personnel de soin éprouve un véritable besoin de mieux appréhender les attentes et les habitudes de consommation des clients Spa selon leur origine, notamment afin de faciliter leur accès au Spa et limiter les désagréments liés à la cohabitation de ces clientèles.

Cette dernière partie transmet les bonnes pratiques et les conseils utiles des Spa Managers en matière de commercialisation, d’accueil et de prise en charge des clients étrangers, notamment concernant l’axe formation et sensibilisation du personnel pour l’accueil de cette clientèle.

Télécharger l’étude complète…

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Élaboration, organisation, réalisation des interviews, saisie, traitement et synthèse sont réalisés par SRHC. La publication de données est autorisée avec notre accord préalable et le port de la mention obligatoire : « source SRHC Hospitality Consulting ».

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