Parlons ensemble de votre projet : Appelez-nous au + (33) (0)6 72 42 64 65

Cures bien-être & santé :
Activités / Animations / Ateliers

Des cures de plus en plus pointues et intégrant de multiples intervenants

Chaque année, les enseignes hôtelières internationales (Four Seasons, Como Hôtels & Resorts, Aman Hôtels, Miraval, Chiva Som…) et les centres thalassos et thermaux élaborent des programmes de plus en plus complets pour traiter une pathologie ou accompagner une envie / un besoin. Ces programmes et cures visent à traiter une approche wellness globale (dite intégrative, c’est-à-dire mêlant la médecine conventionnelle aux médecines traditionnelles et ancestrales et aux thérapies alternatives ou complémentaires comme l’acupuncture, la phytothérapie, l’hypnose ou la sophrologie) ou des problématiques spécifiques parmi les plus fréquentes : perte de poids, détox, anti-âge, remise en forme, bien-être émotionnel, sommeil, gestion du stress, etc. La plupart des cures bien être et santé intègrent désormais, en complément d’une alimentation saine et adaptée, des activités sportives, aquatiques & aqualudiques et des nouvelles disciplines permettant de reconnecter le corps et l’esprit (approche holistique du bien-être). Dispensées par des experts chevronnés, elles permettent d’accroître les bienfaits de la cure tout en favorisant une prise en charge globale. Finalement, c’est souvent la méthode proposée sur place qui diffère et c’est là que l’intégration de différents experts, médecins et coachs prend tout son sens. Certains peuvent même être à la tête du centre Spa & wellness et élaborent avec un pool d’autres experts des programmes sur mesure de santé intégrative.

On peut classer ces experts en plusieurs catégories :

  • Experts médicaux et chirurgiens : leur présence est autorisée dans de nombreux établissements à travers le monde. Ainsi, les health et wellness resorts les plus visibles en Europe intègrent médecins dermo-esthétiques, dermatologues, chirurgiens plasticiens, physiothérapie, dentistes, … Certains centres médicaux proposent des interventions très poussées telles que des soins capillaires, un check-up médical, des tests génétiques ou intègrent un centre dentaire, un centre de rééducation fonctionnelle, etc.
  • Experts sport & fitness : ils peuvent fournir des séances de coaching privé ou en petits groupes, dispenser des activités variées (cours d’aquagym / aquabiking, pilates, marche nordique, électrostimulation, rééducation posturale…), favoriser une remise au sport en douceur, faciliter les expériences d’entraînement en proposant des itinéraires de course à pied ou de vélo, analyser les données biométriques et physiologiques pour suivre l’évolution du curiste tout au long de la cure à travers la fourniture d’un bracelet connecté.
  • Experts alimentation & nutrition : nutritionnistes, diététiciens, chef de cuisine, etc. qui peuvent prendre en charge au sein de la cure des troubles en rapport avec la nutrition (diabète, allergie ou intolérance alimentaire, obésité, cholestérol, anorexie…).
  • Experts en rééducation physique : ostéopathes, kinésithérapeutes, hydrothérapeutes…
  • Experts des disciplines corps-esprit : professeurs tai-chi, Qi Gong, Shiatsu, yoga, phytothérapeute, hypnothérapeute, naturopathe, sophrologue, … ou en médecines douces, alternatives ou non-conventionnelles : acupuncture, aromathérapie, homéopathie, fasciathérapie, médecine chinoise, énergétique ou ayurvédique…

Une offre complète d'activités au service de la cure bien-être et santé

Ainsi, les cures et traitements proposés au sein de ces Spa & wellness retreat / resort intègrent de plus en plus souvent l’intervention de ces différents experts. Ils permettent d’apporter une caution et de donner du sens à la cure, en proposant des activités alternatives ou découverte qui sensibilisent le curiste à la prise en charge de sa santé. Il est aussi possible de faire appel à un service de conciergerie bien-être sur mesure, capable de proposer une palette d’activités, animations et ateliers susceptibles d’intéresser le curiste.
Au sein de certains resorts, la démarche éducative peut être plus ou moins aboutie. Ainsi, certains centres intègrent une académie ou un centre de formation proposant un programme quotidien articulé autour de tables rondes, d’exercices et de conférences. L’objectif est d’apporter à la clientèle des instructions et bonnes pratiques afin de maintenir un style de vie plus sain après le séjour et donc de maximiser les bienfaits de la cure bien-être / santé.

SRHC Hospitality Consulting peut intervenir au sein d’un pôle d’experts afin de vous accompagner dans les missions suivantes :

  • proposition et sélection d’un positionnement spécifique ou d’une méthode de prise en charge globale
  • définition de programmes et cures sur-mesure
  • choix des experts et intervenants à intégrer à la cure
  • accompagnement à la commercialisation et la distribution de ces offres
  • etc.
Fermer le menu