Conseil en Restauration & Nutrition
Faire face à une mutation profonde des habitudes alimentaires
Dans une démarche wellness globale, il est peu recommandé de faire l’impasse sur la nutrition.
Dans une enquête Ipsos récente, 57% des Français se disent prêts à payer “un peu plus cher pour manger sain”. Il y a donc une vraie volonté à retrouver plus de choix en matière d’alimentation et de nutrition, notamment en restauration hors domicile. En parallèle, certains professionnels s’accordent à dire que cela ne pèse aujourd’hui qu’à 36 % dans leurs orientations. Un besoin client qui est donc clairement éludé et réduit au silence alors qu’il pourrait avoir le double avantage de satisfaire la clientèle et être générateur de profit supplémentaire.
Selon une étude de Kantar Worldpanel, un tiers des foyers français comptent désormais au moins un “flexitarien”. Comprenez, un individu qui “limite sa consommation de viande, sans être exclusivement végétarien”. Et oui, car les mœurs évoluent et nous devons aller plus loin que la démarche « manger bio » (qui reste encore très floue dans la pratique) ou « manger local ». Il faut aussi « manger responsable » aujourd’hui, et associer la démarche nutrition à une démarche de mieux-être, en limitant la consommation de produits qui posent de plus en plus de problèmes de digestion, voire certains allergènes. Rappelons qu’en France, une personne sur 5 souffre de troubles chroniques (douleurs abdominales, ballonnements, migraines, douleurs articulaires, aphtes…) qu’aucun traitement ne soigne de manière satisfaisante. Le consommateur veut manger plus sainement mais toujours avec autant de plaisir.
Le curiste est dans une quête de mieux-être. Il recherche une amélioration de ses conditions de vie. Les cures émergentes répondent à des besoins du type amélioration du sommeil, gestion du stress, gestion des émotions, etc… Ces cures doivent offrir une nutrition en cohérence avec la démarche amorcée.
- Pour le curiste soucieux de son mieux-être : très certainement sensible à une « meilleure » alimentation, il sera probablement déjà lui-même dans une démarche bio, paléo, détox, « sans-gluten », ou « sans-lactose » par exemple.
- Pour l’hôtel ou le resort : il est indispensable d’apporter une expérience client complète et d’immerger complètement son curiste dans la démarche choisie. Aujourd’hui, bon nombre d’études ont démontré que la nutrition peut avoir un impact sur la qualité du sommeil, les émotions (un intolérant au gluten qui s’ignore peut par exemple subir des épisodes dépressifs en symptômes), …, sans parler de la minceur ou de la silhouette qui font partie des préoccupations majeures du curiste.
Nos prestations de conseil en restauration
Vous apporter un accompagnement sur mesure dans la constitution de votre offre nutrition santé
Les mœurs changent et les habitudes alimentaires aussi : SRHC Hospitality Consulting peut vous accompagner dans cette transition. Notre cabinet d’études, spécialisé dans le wellness, est fier d’être le premier à intégrer une filière conseil nutrition / restauration dans sa démarche de conseil auprès des professionnels. Nous sommes aujourd’hui capable de vous guider dans votre démarche et votre positionnement de nutrition santé, vous aider dans la redéfinition de votre pôle restauration ou dans le choix de vos fournisseurs… SRHC a déjà amorcé le virage des « sans » par exemple il y a plus de 2 ans, du « bio » il y a plus de 10 ans. Nous bénéficions d’une vraie culture dans ce domaine et connaissons les attentes de vos consommateurs.
Un réseaux de professionnels de la restauration & nutrition
Au-delà de nos connaissances et notre expertise, nous nous appuyons sur un réseau de professionnels bien ciblés afin de vous accompagner dans la structuration de votre offre de restauration :
- Nutritionniste
- Coach alimentaire et / ou sportif
- Naturopathe
- Chef de cuisine
- Consultant en restauration
- Distributeurs bio et locaux
- Etc.
Grâce à ce pool d’experts, nous sommes capables de vous accompagner dans les missions suivantes :
- Définition de concept restauration
- Intégration d’un réseau d’experts afin de construire une offre sur mesure
- Sélection de fournisseurs
- Audit de restauration et contrôle de gestion
- Optimisation d’exploitation du restaurant
- Etc.