Consulting & conseils stratégiques Spa

Spa Resort Hospitality Consulting : le Spa consulting autrement

SRHC, c’est plus de 15 ans de conseils auprès des Spas hôteliers et des Spas urbains.
Le marché du bien-être ne cesse de croître. Avec lui, les tendances et les besoins des clients évoluent rapidement. Si vous souhaitez ouvrir un Spa ou optimiser la rentabilité de votre Spa, vous avez besoin de conseils adaptés et objectifs. Notre expertise alliée à une base de données fournie nous permet de vous dispenser des conseils ciblés et personnalisés sur la faisabilité et l’optimisation de votre projet.

Des conseils Spa sur mesure adaptés à votre projet

Afin de valider votre projet de Spa, nous proposons des études de marché & faisabilité ou de repositionnement. Par un benchmarking précis et une analyse détaillée, nous pouvons vous accompagner dans la définition de votre concept ou vous aider à déterminer votre business plan Spa.

Les exploitants de Spas hôteliers ou de Spas urbains qui s’interrogent sur la qualité de leurs prestations, le dynamisme de leur stratégie commerciale ou la pertinence de leur offre pourront nous consulter afin de réaliser un audit complet de leur Spa.

Nous ne proposons délibérément pas de packages pré-paramétrés car chaque projet de Spa est unique et nécessite des conseils spécifiques et une méthodologie d’étude personnalisée.

Des consultants Spa indépendants & objectifs

Notre consulting se veut indépendant et objectif. Nos experts Spa disposent d’une solide expérience, combinant des années passées dans le conseil au sein de cabinets reconnus, et des expériences opérationnelles pour des indépendants et des enseignes nationales. Cela leur permet de maîtriser totalement les notions de management des performances et de contrôle de gestion. Dans le cadre des études de marché et de faisabilité, l’équipe SRHC se distingue en réalisant des dossiers complets et très analytiques capables de convaincre des banquiers et des investisseurs.

Notre expertise affinée est reconnue par de nombreux partenaires (comme la Caisse des Dépôts) et citée dans la presse (Ex. dans Les Echos).

Quel que soit votre problématique, SRHC a les compétences pour vous aider.

Une équipe de consultants Spa au service de votre projet

SRHC est un cabinet de conseil spécialisé dans le domaine du Spa et du bien-être. Nous accompagnons aussi bien les personnes désirant créer un Spa hôtelier, les créateurs de Spas urbains ou les exploitants qui souhaitent améliorer leur rentabilité, grâce à notre coaching Spa sur mesure.

Nos consultants Spa peuvent vous accompagner à tous les stades de votre projet, qu’il soit à l’état de simple idée ou qu’il soit avancé au stade pré-projet.

Etude stratégique / Expertise projet

Vous avez un doute sur votre concept ? Votre étude de marché vous semble incomplète ? Vous avez besoin d’un deuxième avis objectif et éclairé ? Nous pouvons également procéder à une analyse stratégique afin d’expertiser votre projet avant la phase APS (Avant-Projet Sommaire). Cela permet de le challenger et de le rendre plus performant du point de vue des attentes clients, du parcours client ou pour qu’il dégage une meilleure rentabilité.

Etude de clientèles / sondages

Les études quali-quantitatives et sondages de clientèles Spa sont également notre spécialité. Elles peuvent être utiles :

  • aux fournisseurs du secteur du Spa avant de lancer un nouveau produit : pour connaître la sensibilité du marché sur cette offre ou identifier des cibles de clientèles,

    ou

  • aux exploitants avant de définir leur nouvelle stratégie commerciale et marketing afin qu’elle soit en phase avec les attentes de la clientèle,

    ou

  • aux exploitants de Spas hôteliers comme urbains qui pourront diagnostiquer et auditer leur établissement et en améliorer les performances en termes d’activité, de management, de gestion, de composition de l’offre, …

Assistance à la gestion et à la commercialisation de votre Spa

En préparation de l’ouverture d’un Spa, nous pouvons vous assister dans les missions suivantes :

  • Mise en place du management opérationnel et des procédures
  • Préparation du lancement avec recrutement des équipes, identification des équipements nécessaires, plan commercial et marketing…

Nos experts et coachs en consulting Spa sont également capables de vous assister dans la gestion et le management de votre Spa. Nous pouvons vous aider à définir une stratégie commerciale et de communication ciblée et efficace qui intègre :

  • La définition de vos cibles de clientèles prioritaires et secondaires
  • Le choix des canaux de distribution les plus adaptés pour vendre vos prestations
  • La sélection des actions de communication directes ou indirectes
  • Un plan d’actions marketing et commerciales définissant un calendrier et un budget
  • L’évaluation des actions de communication mises en place

Audit Spa : comment relancer votre activité et
améliorer votre rentabilité ?

L’audit Spa permet d’identifier les différentes problématiques rencontrées par l’établissement et d’établir des solutions afin de relancer l’activité, de modifier le parcours client ou de repenser l’offre du Spa. Grâce à son Baromètre du Spa, Spa Resort Hospitality Consulting maîtrise totalement les ratios d’exploitation du Spa. Cela lui confère une véritable légitimité afin d’analyser votre exploitation, à travers vos différents outils de gestion.

Diagnostic Spa : Visite-mystère & revue de performances

Le diagnostic du Spa débute par une visite-mystère et se poursuit par une revue complète des performances commerciales et financières du Spa, de son management, de sa stratégie commerciale et des moyens commerciaux utilisés. Ce diagnostic permet de comprendre le fonctionnement de votre Spa et d’identifier les éventuels points de dysfonctionnement. En véritables coachs de votre Spa, nos consultants réfléchissent avec vous aux solutions qui peuvent être mises en place à court et plus long terme : réorganisation fonctionnelle des espaces, optimisation des recettes et des charges, gestion financière et rentabilité, management et motivation du personnel, cohésion d’équipe, formations, refonte des supports commerciaux et actions de communication et de commercialisation…