Conseil stratégique en tourisme et hôtellerie
Le marché du tourisme et de l’industrie hôtelière subit de profondes mutations. Les habitudes de réservation et de consommation des clients d’hôtels évoluent, leurs attentes en matière d’hébergement aussi. Si vous souhaitez ouvrir un hôtel ou optimiser la rentabilité de votre hôtel, vous avez besoin de conseils adaptés et objectifs. Nos consultants spécialistes de l’hôtellerie sont capables d’appréhender à la fois les fondements de l’industrie hôtelière ainsi que l’avenir de la profession.
Notre cabinet de conseil stratégique en tourisme et hôtellerie
SRHC Hospitality Consulting est un cabinet de conseil spécialisé dans le domaine du tourisme et de l’hôtellerie. Nos consultants en hôtellerie peuvent vous accompagner à tous les stades de votre projet d’hôtel ou d’hébergement, qu’il soit à l’état de simple idée ou qu’il soit avancé au stade pré-projet.
Des consultants hôteliers expérimentés
SRHC, c’est plus de 20 ans de conseils auprès des hôtels et autres hébergements marchands (résidence, village-vacances, hôtel club, gîtes, …). Nos consultants et partenaires experts en hôtellerie disposent d’une solide expérience opérationnelle qui vous assure de leur proximité avec le “terrain”, de leur profonde connaissance du fonctionnement et de l’exploitation d’un hôtel et de leur capacité à trouver des solutions réalistes pour votre établissement.
SRHC Hospitality Consulting, l'expert de la filière tourisme de bien-être
SRHC est expert en tourisme de bien-être auprès de la Caisse des Dépôts. Projets de création et de rénovation d’hôtels avec Spa, de Resorts bien-être & Spa, de Spa & wellness retreats, de centres thermaux et de thalassothérapie : la filière du tourisme de bien-être a de beaux jours devant elle et aiguise l’appétit des investisseurs. Notre expertise unique nous permet de valider et programmer tous ces projets afin d’accompagner leur développement et leur assurer un dimensionnement en phase avec le marché.
Nos prestations de consulting hôtelier
Nos consultants et experts en hôtellerie vous apportent des solutions à toutes vos problématiques :
Vous souhaitez valider votre projet de création, d’extension ou de rénovation :
Vous voulez renforcer le développement de
votre hôtel :
- études de clientèles
- coaching et accompagnement au développement de votre hôtel
- Définition de votre stratégie commerciale et marketing
- Assistance à la gestion et au management
- audit complet de votre hôtel
Étude de clientèles hôtelières
Les études quali-quantitatives et sondages de clientèles hôtelières font partie de nos spécialités. Elles peuvent être utiles :
- aux fournisseurs du secteur de l’hôtellerie avant de lancer un nouveau produit : pour connaître la sensibilité du marché sur cette offre ou identifier des cibles de clientèles,
ou
- aux exploitants avant de définir leur nouvelle stratégie commerciale et marketing afin qu’elle soit en phase avec les attentes de la clientèle,
ou
- aux exploitants d’hôtels et d’autres hébergements qui pourront diagnostiquer et auditer leur établissement et en améliorer les performances en termes d’activité, de management, de gestion, de composition de l’offre, …
Schéma de développement hôtelier
En outre, les institutionnels pourront s’appuyer sur notre expertise hôtelière afin de réaliser un schéma de développement hôtelier ou des hébergements marchands. Il permettra de définir les besoins de développement de l’offre en hébergements marchands d’un secteur, d’une agglomération ou d’un département.
Coaching hôtelier et accompagnement du développement de votre hôtel
En préparation de l’ouverture d’un hôtel, nous pouvons vous assister dans les missions suivantes :
- Mise en place du management opérationnel et des procédures
- Préparation du lancement avec recrutement des équipes, identification des équipements nécessaires, plan commercial et marketing…
Nos experts et coachs en consulting hôtelier sont également capable de vous accompagner dans la gestion et le management de votre hôtel. Nous pouvons également vous aider à définir une stratégie commerciale et de communication ciblée et efficace qui intègre :
- La définition de vos cibles de clientèles prioritaires et secondaires
- Le choix des canaux de distribution les plus adaptés pour vendre vos prestations
- La sélection des actions de communication directes ou indirectes
- Un plan d’actions marketing et commerciales définissant un calendrier et un budget
- L’évaluation des actions de communication mises en place
Audit & diagnostic hôtelier
L’audit hôtel permet d’identifier les différentes problématiques rencontrées par l’établissement et d’établir des solutions afin de relancer l’activité, de modifier le parcours client ou de repenser l’offre de l’hôtel. Grâce à notre expérience depuis plus de 20 ans en conseil en hôtellerie et à notre expertise unique à 360° des services proposés au sein d’un hôtel quel que soit sa gamme (restaurant, Spa, etc.), nous sommes des interlocuteurs aguerris pour la réalisation de l’audit complet de votre établissement.
Il existe différents types d’audits dans un hôtel :
- audit qualité afin d’évaluer la qualité de votre prestation et d’identifier des pistes d’amélioration,
- audit de votre fonction commerciale permettant de jauger la pertinence de votre stratégie commerciale et marketing, de votre politique de communication, de vos procédures de réservation (y compris online), etc.
- audit d’exploitation et financier afin d’optimiser vos recettes et vos charges d’exploitation, votre système de reporting financier et in fine, d’améliorer votre rentabilité
- audit de management et de gestion afin d’évaluer et d’optimiser l’organisation et la hiérarchisation de vos ressources humaines, la qualité et la conformité de vos procédures, la motivation de votre personnel, etc.
- audit complet
Il est cependant difficile de distinguer ces différents audits dans la réalité tant les différentes fonctions sont aujourd’hui imbriquées au sein de l’hôtel (par exemple le personnel de réception qui fait de l’upselling auprès des clients au moment du check-in).
Diagnostic de l'hôtel et Visite-mystère
Effectuer un diagnostic de l’hôtel débute par l’organisation d’une visite-mystère puis par une revue et une analyse approfondie des performances commerciales et financières de l’hôtel. Ce diagnostic pourra être complété par des interviews des chefs de service afin de mieux comprendre le fonctionnement de l’hôtel, son système de management, sa stratégie commerciale, son système de reporting, etc. En véritables coachs de votre hôtel et de votre management, nos consultants en hôtellerie procèdent alors à une analyse de ces différents éléments afin d’identifier les points de vigilance et les éventuels points de dysfonctionnement et établir des pistes d’optimisation afin d’améliorer vos performances. Grâce à leur expérience opérationnelle, nos consultants maîtrisent le fonctionnement d’un hôtel et savent mettre en perspective les ratios d’exploitation (TO, PM, RevPAR, soldes intermédiaires de gestion, GOP, EBITDA, etc.) par rapport à la taille, la gamme et les services de votre hôtel / hébergement.