Parlons ensemble de votre projet : Appelez-nous au + (33) (0)6 72 42 64 65

LE BAROMETRE DU SPA : LES CHIFFRES CLES DU SECTEUR DU SPA EN FRANCE

Une étude exclusive menée par SRHC Hospitality Consulting

Dans le but d’approfondir la connaissance du secteur du Spa auprès des acteurs de la profession, SRHC Hospitality Consulting réalise et diffuse chaque année un baromètre d’activité des Spas hôteliers en France. Réalisé à destination des professionnels pour étudier l’évolution des indicateurs clés, cet outil permet à tous les participants de suivre la conjoncture de leur activité et aux acteurs du Spa d’approfondir leur connaissance du secteur.

Les résultats présentés ci-après sont issus d’une enquête basée sur les déclarations d’un panel de 78 à 100 Spas hôteliers participants. Chaque année, le Baromètre du Spa est le seul outil qui collecte les chiffres clés du secteur du Spa en France :

  • les clientèles afin de mieux connaître les utilisateurs du Spa dans l’hôtellerie (part de clientèle extérieure, répartition clientèle française-étrangère, taux de captage sur la clientèle hôtelière, profils clients, …)
  • les indicateurs clés de performances du Spa (répartition du chiffre d’affaires, volume de clients, volume de soins, taux d’occupation des cabines, taux d’occupation des thérapeutes, prix moyen soin, panier moyen client, …)
  • les principaux ratios d’exploitation (masse salariale, coût matière, énergie, autres charges opérationnelles, marge commerciale, RBE, …)
  • des questions variées que se posent les professionnels (sur les ressources humaines, le recrutement, la formation, la provenance de la clientèle extérieure, les attentes des clients Spa, …)

Conformément aux règles déontologiques appliquées par les cabinets d’études, toutes les informations collectées auprès des exploitants ont été traitées dans la plus stricte confidentialité dans nos bureaux. Aucune performance individuelle ne sera jamais divulguée ni utilisée à d’autres fins.

Élaboration, organisation, réalisation des interviews, saisie, traitement et synthèse sont réalisés par SRHC. La publication de données est autorisée avec notre accord préalable et le port de la mention obligatoire : « source SRHC Hospitality Consulting ».

Nos baromètres du SPA :

LE BAROMETRE DU SPA 2017 : LES PERFORMANCES DES SPAS HÔTELIERS FRANÇAIS

2016, encore une bonne année pour l’activité des Spas français L’activité des Spas hôteliers se maintient en 2016, avec une légère progression de 2 % des recettes. Dans un contexte où l’hôtellerie haut de gamme et luxe affiche des performances en berne, ayant subi de plein fouet les attentats, les inondations, les grèves et le décalage du Ramadan, le chiffre d’affaires des Spas hôteliers français est soutenu par la demande de la clientèle extérieure, l’engouement pour le bien-être et la

Lire la suite »

LE BAROMETRE DU SPA 2016 : LES PERFORMANCES DES SPAS HÔTELIERS FRANÇAIS

En 2013, les 650 Spas recensés dans les hébergements marchands français généraient près de 450 millions de recettes et recevaient environ 6 millions de clients. Si 2015 laissait présager une baisse des recettes enregistrées dans les Spas, notamment suite à la baisse de fréquentation enregistrée à Paris après les attentats de novembre, force est de constater qu’il n’en est rien. En effet, les Spas hôteliers ont enregistré un taux de croissance de leur chiffre d’affaires de + 4 % par

Lire la suite »
Fermer le menu