Parlons ensemble de votre projet : Appelez-nous au + (33) (0)6 72 42 64 65

Accompagnement & Gestion de projet Spa et bien-être

Spa Resort Hospitality Consulting peut vous accompagner dans votre projet de création Spa jusqu’à l’ouverture opérationnelle.

Notre spécialité : la gestion de projet Spa et bien-être

En phase de pré-projet, nous vous accompagnons pour traduire votre concept à travers la programmation de l’espace et la conception du Spa. Notre mission est de vous assister, en lien avec d’autres spécialistes reconnus du secteur que nous pouvons vous aider à sélectionner (maître d’œuvre, bureau d’études, architecte Spa, décorateur d’intérieur…) sur la conception, la réalisation, l’aménagement et la décoration de votre Spa. En fonction du concept retenu, nous pouvons également vous guider sur le choix des matériaux, des équipements, des marques de cosmétiques, des consommables…

La prestation d’accompagnement Spa peut se décliner à travers les prestations suivantes :

Définir votre concept de Spa

Le cabinet Spa Resort Hospitality Consulting vous propose un accompagnement sur mesure afin de décliner le contenu de votre offre Spa. Cela permet de vous assister dans la définition des éléments de positionnement suivants :

  • Le positionnement qualitatif du Spa : superficie et pré-programmation de l’espace (nombre de cabines, équipements / services, prestations à développer, etc.) en fonction du potentiel de clientèle
  • Le mix-marketing du projet (définition précise des produits et services à commercialiser, niveau de prix et les conditions de paiement, choix des modalités de distribution et de commercialisation, organisation de la force de vente, détermination des moyens de communication, relations publiques et publicités…)
  • Le concept du Spa (histoire, architecture, parcours clients, …)
  • Le choix des marques et fournisseurs

Agencement / aménagement de votre Spa

Vous souhaitez ouvrir un Spa ? Il est important de garder en tête que la rentabilité du Spa est conditionnée en priorité par sa conception et sa programmation. La superficie, le nombre de cabines et l’agencement et l’aménagement du Spa auront un impact direct sur sa rentabilité. La première règle est celle d’éviter le « trop » ou le « pas assez ». Rien de pire qu’un Spa vide d’un point de vue économique et qui donne l’impression au client que ce Spa n’est pas bien géré ou ne fournit pas un service de qualité.

A l’inverse, vouloir économiser du m² ne permet pas d’accueillir toute la demande ni de faire face aux pics d’activité. Le risque est évidemment de ne pas satisfaire ses clients et donc, de générer des frustrations ou de ne pas rentabiliser son espace. Alors que l’étude de marché / faisabilité Spa permet de dimensionner correctement votre projet de Spa et d’en définir le concept, la phase d’accompagnement lors de la conception du Spa vous permet de déterminer l’agencement du Spa le plus adapté à votre concept et garantissant une meilleure rentabilité.

Conception, plan et réalisation de votre Spa

Avant de vous lancer dans la construction de votre Spa et de consulter un architecte Spa, vous avez besoin d’établir une pré-programmation technique qui permettra de “coller” aux recommandations stratégiques et opérationnelles établies lors de la phase de définition de projet. Cette pré-programmation de votre Spa permettra de guider le travail de l’équipe technique afin d’établir les plans de votre Spa (plans d’architecture et plans techniques de l’établissement) tout en respectant votre concept et les grands principes de l’aménagement d’un Spa (contraintes conceptuelles et techniques, cohérence du parcours client, respect des normes d’hygiène, pieds propres / pieds sales, etc.).

En savoir plus

En qualité d’établissement recevant du public (ERP), le Spa de bien-être doit répondre à la réglementation en vigueur, notamment en matière d’hygiène, de sécurité et d’accessibilité. Mais il faut aussi maîtriser les aspects de circulation de l’eau pour éviter tout risque de contamination aux bactéries et légionnelles, sélectionner des revêtements et matériaux résistants à l’eau et aux températures élevées, mettre en place un système de renouvellement de l’air et de déshumidification adapté, etc. Sélectionner un architecte spécialiste du Spa sera un atout car les erreurs architecturales coûtent chères. Si ce n’est pas le cas, il pourra se faire accompagner d’un Consultant expert en Spa. Nous pouvons vous aider à sélectionner les professionnels qui réaliseront votre Spa (maître d’œuvre, bureau d’études, architecte, décorateur d’intérieur…) et nous pouvons vous accompagner afin de vous conseiller sur la conception, la réalisation, l’aménagement et la décoration de votre Spa.

Notre accompagnement à la conception d’un Spa

La prestation de conception du Spa (zoning, programmation, territoire identitaire, menu de soins…) peut se décliner à travers les éléments suivantes :

  • Taille et configuration de votre Spa
  • Répartition des cabines de soins (solo / duo, Suite, soins secs / mouillés…)
  • Choix des matériaux et équipements
  • Pré-programmation fonctionnel et plan de répartition des surfaces : articulation de zones humides et de zones sèches, d’équipements et d’installations spécifiques qui s’assemblent pour former un parcours sensoriel cohérent et harmonieux

Accompagnement à la maîtrise d'ouvrage-conseil (AMO)

Nous fournissons un accompagnement à la maîtrise d’ouvrage-conseil (AMO) afin de vous assister dans la conception architecturale de votre projet de Spa, de la phase APS (Avant-Projet Sommaire) à la construction puis livraison du Spa (participation aux réunions d’avant projet, assistance à l’équipe de maîtrise d’œuvre – architecte du Spa, économiste, designer, entreprise, équipementier,… -, rédaction du cahier des charges exploitant, …).

Fermer le menu