Aqualudisme / Balnéothérapie

Balnéothérapie et aqualudisme au cœur des pratiques bien-être

Les pratiques liées à la baignade et à la détente dans l’eau d’une manière générale se sont largement démocratisées ces dernières années. Elles remontent à l’Antiquité (bains romains) et sont extrêmement variées à travers le monde (onsen japonais, hammam en Afrique du Nord, bains thermaux des Pays de l’Est, …). Utilisée à des fins thérapeutiques et de relaxation, la pratique de la balnéothérapie s’est étendue, plus seulement à la simple relaxation dans un bain d’eau (quelques soient les propriétés de l’eau), mais aussi à des activités variées comme des bassins, des jacuzzis, des lits à bulles, des bains musicaux, des grottes d’eau froide, cascades, marches à contre-courant, lits à bulles, geysers, marbres chauds, etc.

Si ces espaces ont pour objectif de favoriser la détente et les loisirs autour de l’eau, leur configuration diffère en fonction du public visé, ce qui pousse souvent les investisseurs et opérateurs à créer des espaces détente d’une part et des espaces aqualudiques d’autre part. Ainsi, plus souvent associée au Spa, la balnéothérapie vise à fournir un espace sensoriel intégrant des équipements autour de l’eau, de la chaleur et de la vapeur au sein d’un parcours favorisant la détente et le bien-être. Son accès peut être réservé aux adultes. Alors que les espaces dits aqualudiques offrent des installations ludiques et récréatives adaptées pour toutes les générations (toboggans, jets, piscine à vagues, seau d’eau, etc.), le concept général d’aqualudisme fédérant des équipements variés en fonction de l’eau utilisée et de leur vocation : les piscines sports-loisirs, les parcs aquatiques, les centres thermoludiques et balnéoludiques. Aujourd’hui, de nombreuses stations de montagne ont pris le virage du bien-être par l’eau et s’équipent de centres dits aqualudiques afin de désaisonnaliser leur activité et fournir une plus grande variété d’activités sur la station.

Le thermoludisme et l'ouverture des centres thermaux
aux activités de bains et détente

L’essor du thermoludisme ces dernières années partout en France a permis aux stations thermales de renouveler leur offre et leur clientèle. Ces activités de baignade sont indispensables pour capter des clients loisirs et ouvrir les stations thermales mais aussi…

  • mieux répartir l’activité sur l’ensemble de l’année
  • redynamiser l’activité thermale médicale
  • occuper les accompagnants curistes
  • accroître l’attractivité de la station par un renouvellement de l’offre liée à l’eau
  • attirer les clients loisirs et courts séjours

Trois possibilités pour développer ces activités :

  • En-dehors des horaires de cures conventionnées
  • Au sein des thermes dans une partie dédiée (piscine commune et espace Spa séparé par exemple)
  • Dans un autre établissement

La remise en forme, le thermoludisme et la santé ont été les axes majeurs de diversification d’une offre thermale en bout de course dans certaines communes. Par exemple, l’essor du thermoludisme a été particulièrement fort en Occitanie (sous l’effet de la croissance de l’offre) où les activités thermoludiques représentent désormais 25 % du chiffre d’affaires de la filière thermale ; un chiffre d’affaires qui a presque triplé en l’espace de 10 ans attestant du dynamisme de cette demande. Les prestations de bien-être à la journée y ont aussi plus que doublé en 10 ans, démontrant l’attrait fort du public pour ces offres. Cependant, si le thermoludisme et le bien-être ont permis de cibler de nouvelles clientèles, plus jeunes, ces activités n’ont pas toujours permis de renouer avec la rentabilité au sein des centres thermaux. En effet, ces installations restent coûteuses et ne rencontrent pas toutes le même succès. En revanche, elles sont la pierre angulaire de l’offre Spa et bien-être et permettent d’attirer une importante clientèle de touristes bien-être de courts séjours, à condition bien sûr de fournir des hébergements de qualité. Les stations qui l’ont compris ont ainsi utilisé ces outils pour attirer cette nouvelle clientèle soucieuse de son bien-être.

L'espace sensoriel, facteur d'attractivité du Spa

Installer un bassin sensoriel au cœur du Spa est souvent un gage d’attractivité auprès de la clientèle qui conditionne le succès de l’établissement. Cependant, il est important d’en maîtriser les contraintes de programmation et de surface. L’espace sensoriel peut contribuer à hauteur de 30 à 40 % du chiffre d’affaires du Spa ou se répercuter dans le prix moyen chambre. Les charges d’exploitation souvent réduites de cet espace lui permettent de tirer la marge commerciale du Spa vers le haut. Il faut toutefois appréhender l’impact de cet espace sur les charges de maintenance et d’entretien.

Spa Resort Hospitality Consulting vous accompagne dans la faisabilité commerciale et économique de vos activités de balnéothérapie et aqualudisme. Que vous prévoyez l’intégration d’un espace sensoriel ou balnéothérapie dans votre Spa / hôtel ou que vous souhaitiez créer et configurer un espace aqualudique / thermoludique, SRHC peut vous accompagner dans les missions suivantes :

  • Etude de marché / faisabilité pour les activités liées à la balnéothérapie et à l’aqualudisme (étude détaillée de l’environnement démographique des zones de chalandise 15 minutes – 30 minutes – 60 minutes, analyse de la demande et benchmarking d’espaces concurrents – tarifs, horaires, offres de forfaits / packages, cibles clients, fréquentation, volume et répartition du chiffre d’affaires, etc.)
  • Définition de concept (programme et répartition des surfaces, fréquentation maximale instantanée, choix des équipements, etc.)
  • Business plan et faisabilité économique et financière (hypothèses d’ouverture, fréquentation prévisionnelle par cible, grille tarifaire, business plan prévisionnel, mode de gestion, …)
  • Pré-programmation technique, fonctionnelle et architecturale
  • AMO-Conseil pour la programmation de l’espace
  • Montage juridique et financier
  • Accompagnement au choix du gestionnaire