Ouvrir un Spa
Le marché du Spa ne s’est jamais aussi bien porté. L’industrie du Spa génère 94 milliards de dollars par an et le tourisme de bien-être représente 483 milliards de dollars , avec des indicateurs de croissance qui se veulent toujours plus optimistes. En France, l’industrie du Spa et du bien-être suit la même tendance. Pour en savoir plus vous pouvez consulter notre Baromètre Spa 2018.
On compte près de 3 000 Spas au sein de nos frontières. Mais, ouvrir un Spa reste complexe tant il existe de types de Spas différents (Spas hôteliers, de destination, centres thermaux et thalasso, urbains…). Les hôtels déploient de plus en plus cette arme de séduction afin d’attirer des clients soucieux de leur bien-être en vacances ou en déplacement professionnel. Et en parallèle, un marché du « Spa urbain » se développe également.
Faut-il un diplôme pour ouvrir un Spa ?
Est-il nécessaire de suivre une formation pour ouvrir un Spa ? C’est une question qui revient fréquemment mais il n’existe pas de diplôme obligatoire pour créer et ouvrir un Spa, même si de plus en plus de formations spécifiques sont proposées afin d’accompagner les futurs exploitants. En revanche, pour la réalisation des soins (massage, soins esthétiques), il est nécessaire d’avoir un employé formé et titulaire d’une certification reconnue ou délivrée par une fédération.
Comment ouvrir un Spa ? Les étapes de création d’un Spa
Entre l’idée de création d’un Spa et le jour de son ouverture, il y a quelques étapes incontournables, qui vous permettront de paramétrer votre idée. Au-delà de l’aspect législatif et règlementaire, il y a aussi et avant tout la réflexion sur son potentiel. S’assurer de son modèle économique et le rendre crédible auprès de ses partenaires est essentiel.
Les différentes étapes de création d’un Spa sont les suivantes :
- Etude de marché Spa & bien-être :
- Etude de faisabilité
- Définition de concept
- Budget prévisionnel d’investissement
- Business plan et rentabilité
- Conception et aménagement de votre projet Spa
- Programmation, plans et construction
- Phase de pré-ouverture et lancement
Etude de Marché Spa & bien-être : bien connaître son marché avant d’ouvrir un Spa
L’étude de marché, c’est « la première pierre » de votre projet d’ouverture de Spa. Tout commence et tout se construit à partir de cette étape. Il vous faut une fondation solide et vous reposer sur une vision claire avant de vous lancer dans la création de votre Spa. L’étude de marché Spa commence par vous confirmer ou non le potentiel de votre projet et vous dresse le portrait de son environnement et de la zone de chalandise visée. Comment envisager d’aller plus loin et de définir plus précisément votre concept de Spa et votre projet, si vous ne maîtrisez pas les besoins et habitudes de consommation de votre future clientèle, le profil qu’elle arborera, ce qu’elle attend de votre lieu unique, ce que font de bien ou de mal vos futurs concurrents, comment s’en détacher ou au contraire quelles actions leur copier ? L’étude de marché Spa permet de répondre à toutes les questions préalables que vous vous posez.
Quel budget pour ouvrir un Spa ?
La conception d’un Spa est un moment clé pour sa future rentabilité. Une bonne étude de marché, le choix des équipements et prestations, la maîtrise des coûts de construction sont les éléments essentiels pour la réalisation d’un Spa rentable. Les choix effectués au départ du projet seront déterminants dans la rentabilité future du Spa, sa capacité à générer un flux de chiffre d’affaires croissant, une trésorerie maîtrisée et une marge bénéficiaire capable de couvrir le loyer, l’amortissement et le remboursement du capital investi.
Un Spa hôtelier ou un Spa urbain ne choisiront pas les mêmes équipements et n’y consacreront pas le même budget d’investissement car ils ne peuvent en attendre les mêmes résultats. Quand l’un voit le Spa comme un atout à valoriser auprès de ses clients, l’autre le perçoit comme une activité économique à part entière.
Alors ouvrir un Spa, combien ça coûte ? Le coût d’aménagement d’un Spa est compris entre 1 500 € du m² pour un Spa faiblement équipé et 3 500 € le m² pour un Spa premium ou sur-équipé en installations humides. A cela, il peut être nécessaire d’ajouter le gros œuvre si il est nécessaire de construire un nouveau bâtiment pour créer le Spa. La facture peut rapidement s’alourdir. Il ne faut donc pas se tromper dans le dimensionnement du projet comme dans son aménagement.
Il est capital avant toute ouverture d’envisager la faisabilité du projet Spa et sa portée. Une fois le coût prévisionnel du projet estimé et les conditions de financement définies, le business plan doit permettre d’évaluer précisément les projections d’activité (composition du chiffre d’affaires du projet en fonction de ses caractéristiques et des ratios de la profession), les différents niveaux de charges (y compris la masse salariale), de déterminer le résultat brut d’exploitation, et in fine la rentabilité du projet et le point mort de l’activité. Ces hypothèses conditionnent la réussite du projet de Spa. En complément, une recherche d’investisseurs ou de partenaires pourra peut-être s’avérer utile.
Business plan et rentabilité d’un Spa
Le business plan Spa vous permet de vérifier si votre projet est économiquement viable ou pas. Dans le cas d’un Spa urbain, l’objectif est d’amortir le projet assez rapidement et dégager des bénéfices. Dans le cas d’un Spa hôtelier, la notion d’intérêt diffère un peu. Le business plan du Spa hôtelier va permettre de définir si ses coûts peuvent être supportés par l’activité d’hébergement, et, dans quelle proportion cela pourrait engendrer un gain d’activité : augmentation de la fréquentation, vente de prestations additionnelles, augmentation de la satisfaction client, évolution positive de la e-réputation de l’établissement. Cliquez-ici pour en savoir plus
Trouver des financements pour la création d’un Spa
La construction de votre business plan s’accompagne de la définition du concept visé, du plan de financement du Spa et du montage juridique envisagé, d’un budget d’investissement prévisionnel et des comptes d’exploitation prévisionnels du projet. Cette étape conditionne à la fois la réussite de votre projet Spa, la recherche d’investisseurs et l’obtention de son financement. L’activité du marché du Spa en France est encore trop méconnue et les ratios de la profession sont trop flous pour que votre business plan s’appuie sur les seules compétences de votre expert-comptable. L’idéal est de le construire en partenariat avec un expert-comptable et un consultant expert du secteur.
L’objectif de ce document est évidemment de convaincre les éventuels financeurs de votre projet, qu’ils soient des investisseurs indépendants, des business angels, des banques ou des partenaires. Ce document est indispensable pour obtenir un financement bancaire pour votre Spa. Certaines banques demandent même que le business plan soit expertisé par un cabinet de conseil spécialisé.
Ouvrir un Spa, quel impact financier ?
Ouverture d’un Spa dans un hotel
Comme il s’agît d’une activité nouvelle et dont le coût d’investissement est élevé, les hôteliers, propriétaires et exploitants, sont souvent frileux à l’idée de se lancer dans la création d’un Spa. D’autant plus que, dans le cas d’un hôtel, ouvrir un Spa limite d’autres investissements, notamment en matière de rénovation des chambres ou de mise aux normes. Pourtant l’ouverture d’un Spa dans l’hôtel peut avoir des effets induits non-négligeables :
- attirer de nouvelles cibles de clientèles et renforcer celles existantes (golfeurs, séminaires, individuels loisirs, …)
- maximiser la satisfaction de la clientèle (fourniture d’activités complémentaires sur place, notamment quand la météo est capricieuse)
- booster la fréquentation de l’hôtel
- optimiser son remplissage sur certaines périodes entraînant un accroissement de la fréquentation (certains hôtels ont enregistré des bonds de 7 à 10 points de taux d’occupation)
- accroître son prix moyen et donc son RevPAR (Revenue per Available Room) et in fine, le montant des recettes moyennes par séjour (à catégorie et gamme équivalente, le prix moyen de la chambre grimperait de 30 à 70 % selon que l’hôtel est équipé ou non d’un Spa)
- augmenter la durée moyenne de séjour
- créer un véritable centre de profit capable de fonctionner indépendamment des autres mais créant une nouvelle synergie et des retombées positives sur l’ensemble de la structure.
Longtemps perçu comme un mal nécessaire par les hôteliers, le Spa est devenu un service indispensable pour attirer les clients, en particulier dans l’hôtellerie haut de gamme et en basse saison. Cependant, la création d’un Spa nécessite une étude d’impact précise de ses retombées sur l’ensemble du complexe hôtelier, y compris les retombées indirectes sur les performances de l’hôtel. Une étude de marché peut permettre à l’hôtelier de comprendre ce que va lui coûter et ce que va lui rapporter exactement son Spa, afin de prendre la meilleure décision pour son établissement.
Selon le profil du Spa créé, ce service peut générer de 3 à 35 % du chiffre d’affaires total du complexe hôtelier, selon qu’il s’agisse d’un simple Spa d’agrément mis à la disposition de la clientèle ou d’un Spa de destination. Il est donc important de ne pas se tromper dans sa programmation, son concept ou le rôle qu’on souhaite lui attribuer au sein du Resort.
Ouvrir un Spa urbain ou un day Spa
Les Spas urbains ou day Spas, indépendants dans leur gestion, doivent fournir deux fois plus d’efforts commerciaux qu’un Spa hôtelier pour attirer, séduire et fidéliser la clientèle. A ce jour, cette activité reste considérée parfois comme risquée du fait des nombreuses fermetures d’établissements observées dans la profession. En effet, l’ouverture d’un Spa urbain est parfois une opération délicate qui laisse peu de place à l’erreur, car elle nécessite d’évaluer précisément le coût d’investissement du projet, son business plan et la marge dégagée, le potentiel de sa zone de chalandise et sa stratégie commerciale… Heureusement, il existe aussi de nombreuses “success stories” de Spas qui affichent de belles performances depuis de nombreuses années. Pas de quoi donc abandonner son projet mais juste une incitation à une plus grande prudence dans la conception et la commercialisation du Spa et de fournir plus d’efforts, ou des données statistiques tangibles pour convaincre des banques parfois frileuses concernant ce secteur.
Conception, aménagement et réalisation de votre projet de Spa
L’étude de faisabilité Spa est un prolongement de votre étude de marché. Elle vient étoffer les éléments de positionnement et les hypothèses de faisabilité technique, économique et financière. Elle définit le concept autour duquel votre projet Spa doit s’articuler. Définir un concept ou étudier le positionnement le plus opportun pour votre Spa est CAPITAL pour sa réussite ! Ce type d’étude détermine la superficie de votre projet, son aménagement, les équipements, la composition de votre offre, la façon dont vous allez attirer et convaincre vos clients potentiels, etc.
SRHC peut continuer à vous assister en construisant votre business plan, en vous accompagnant dans la programmation de votre projet Spa ou en vous guidant dans l’optimisation de votre exploitation et son pilotage au quotidien.
Ouvrir un Spa : SHRC vous accompagne dans votre projet
SRHC Hospitality Consulting peut vous accompagner dans toutes les étapes votre projet de création Spa, de l’étude de marché jusqu’à l’ouverture opérationnelle.
L’étude de marché / faisabilité Spa et la conception de projets sont notre spécialité. Nous en réalisons des dizaines chaque année et vous en présentons une partie dans nos références.
Si toutes les étapes préalables confirment la future réussite de votre projet Spa, il ne vous restera plus qu’à lancer la conception et la construction de votre projet. Là encore, notre cabinet de conseil Spa vous assistera dans la conception de votre projet de Spa, de la phase APS (Avant-Projet Sommaire) à la construction du Spa.
Enfin, un établissement, quel qu’il soit, évolue dans un monde en mutation, une remise en question ponctuelle ou récurrente peut s’avérer déterminante dans l’écriture d’une “success story” à long terme. Nous pouvons vous accompagner au quotidien dans la vérification du niveau qualitatif du service délivré par votre Spa ou perçu par vos clients ou afin d’améliorer vos performances commerciales et redéfinir votre stratégie commerciale et marketing…
Nous connaissons les tendances du marché du Spa et du wellness grâce à notre incubateur et savons quelles sont les nouvelles attentes ou le niveau d’exigence de vos clients. Vous n’êtes qu’à quelques clics de la réussite de votre Spa…