Etude de marché Spa & bien-être

L’étude du  marché du Spa et du bien-être est un point d’entrée important pour aller plus loin dans son projet ou dans ses réflexions. « L’étude de marché » est devenue un terme un peu générique dans lequel on englobe toutes les études marketing existantes.

Mais chaque question nécessite une réponse sur mesure, il faut donc bien distinguer :

Chaque étude correspond à des étapes nécessaires spécifiques de votre projet.

Pourquoi réaliser une étude de marché Spa & bien-être ?

Lorsqu’on crée un Spa, qu’on envisage de reprendre un Spa, ou de faire une extension dans un Spa existant, l’étude de marché est une étape préalable indispensable, dont le but principal est de vous aider à vérifier le potentiel du projet.
Une étude de marché Spa doit avant tout répondre aux questions suivantes :

  • Y’a-t-il un potentiel commercial à ce projet de Spa ?
  • Quels sont les atouts et contraintes du lieu d’implantation du projet ? Est-il suffisamment visible et accessible ? Le bâtiment permet-il d’intégrer des équipements humides facilement ? Si le lieu n’est pas encore défini, quels critères devrait remplir le futur site sélectionné ?
  • Quel sont les profils des clients ? Quelle est ma cible client prioritaire ?
  • Quel est le niveau de concurrence sur ce projet ? Y’a-t-il encore une place à prendre commercialement par rapport aux concurrents déjà installés ?
  • Que faut-il proposer pour séduire la clientèle potentielle ?
  • Quelles sont mes forces et faiblesses sur ce projet ? Quelles sont les menaces et les opportunités ?

L’étude de marché permet donc de valider (ou non) la faisabilité commerciale du projet, de déterminer le potentiel de développement du concept choisi et d’en définir plus précisément les contours. Spa Resort Hospitality Consulting est LE cabinet spécialisé dans les études marketing à destination du marché du Spa et du wellness. Nous sommes à même de répondre de façon claire et précise à toutes ces questions.

Pour en savoir plus sur l’intérêt d’une étude du marché , vous pouvez consulter l’article suivant : À quoi sert une étude de marché ?

En savoir plus

Etude de faisabilité d’un Spa

L’étude de faisabilité de votre Spa va encore plus loin que l’étude de marché. L’objectif de cette étude est de définir le concept de votre Spa dans son intégralité. L’étude de faisabilité est même encore souvent appelée “Définition de concept”.

Elle livre un ensemble de recommandations sur les points suivants : cibles de clientèles visées, choix stratégiques et facteurs clés de succès de l’offre Spa, la gamme de produits à proposer, les soins incontournables et attendus par vos futurs clients, les formules d’abonnement ou de fidélisation spécifiques qui plairont à vos clients, la superficie minimum que doit couvrir votre Spa, le nombre de cabines de soins nécessaires pour répondre aux besoins de la demande, en tenant compte de la saisonnalité, les équipements indispensables ou superflus, etc.

Le business plan Spa, une étape incontournable

En complément de votre étude de marché Spa et de la définition de votre concept, le business plan Spa permet d’affiner vos projections d’activité via la réalisation des comptes d’exploitation prévisionnels et tableaux de financement / amortissement sur 10 ans. Cette étape cruciale permet de déterminer si votre projet est viable d’un point de vue économique et financier. Elle détermine le chiffre d’affaires (fréquentation par cibles de clientèle, prix des soins / produits / services), le coût prévisionnel d’investissement (le coût au m² varie du simple au triple selon le profil du Spa) et son impact financier, les conditions d’exploitation (organigramme du personnel et masse salariale, charges d’exploitation directes et indirectes) et la capacité du Spa à dégager une marge bénéficiaire. A ce stade, les conseils de votre consultant Spa SRHC vous seront très utiles dans l’élaboration de votre projet.

Spa Resort Hospitality Consulting, le meilleur prestataire
pour votre étude de marché Spa & bien-être

Nos atouts pour l’accompagnement de votre projet de Spa & Bien-être sont :

  • Notre connaissance pointue du marché du Spa en France et à l’étranger grâce à nos nombreuses références sectorielles et à la compilation des données d’exploitations des Spas hôteliers et urbains, à travers notre Baromètre du Spa
  • Des compétences transversales en marketing & en finance, nous permettant de maîtriser à la fois le développement de concept et d’évaluer son impact économique et financier
  • Une véritable méthodologie pour les études de marché et de faisabilité
  • Notre vision globale et à 360° d’un Spa & wellness Resort grâce à notre double expertise de l’industrie hôtelière (depuis plus de 20 ans) et du secteur du Spa (depuis plus de 15 ans) : les hôteliers pourront s’appuyer sur notre vision globale du marché du wellness afin de réorienter et repositionner leur hôtel dans une démarche de “wellness Resort” ou lors de la création d’un Spa 

+15 ans d'expérience dans l’analyse du marché des Spas & du tourisme de bien-être

Compte tenu des enjeux qui découlent de cette étape, l’accompagnement d’un expert vous permettra d’avancer sereinement.

Parce que votre projet de Spa ne doit ressembler à aucun autre et qu’il se doit de fournir à la clientèle les dernières innovations en matière d’équipements, de soins, d’expertise beauté, anti-âge ou minceur, …, SRHC analyse le secteur du Spa depuis plus de 15 ans, par le biais de son Baromètre du Spa et de nombreuses études sectorielles réalisées pour le compte de marques de cosmétiques, institutionnels et investisseurs du secteur. SRHC est également un dénicheur de nouvelles tendances grâce à une ouverture internationale forte et un travail de veille constant dans la presse et auprès des principaux fournisseurs du secteur.

Notre base de données de plus de 100 Spas hôteliers et urbains permet une analyse fine du marché du Spa français année après année.

Extraits d’étude de marché pour Spa réalisés par Spa Resort Hospitality Consulting

Grâce à une longue expérience fondée au sein de cabinets de conseil Spa reconnus, nos rapports d’études de marché sont analytiques, complets et étoffés. Ils apportent toutes les informations indispensables à l’analyse du marché visé. De nombreux consultants ont une vision très pointue du secteur mais ne maîtrisent pas forcément la structuration et la rédaction d’une étude de marché, capable de convaincre des tiers (banques, partenaires, investisseurs, …). N’hésitez pas à demander des extraits de rapports, ils peuvent être le gage pour vous d’avoir le meilleur prestataire.