Étude de marché tourisme et hôtellerie

L’étude de marché tourisme et hôtellerie est une étape indispensable afin de lancer une nouvelle activité hôtelière ou repositionner un établissement sur son marché ou avant de réaliser une extension de son hôtel. Qu’il s’agisse d’un projet de création / extension ou de rénovation d’un hôtel ou d’une résidence (ou de tout autre hébergement marchand : villages vacances, gîtes et chambres d’hôtes…), l’étude de marché préalable vérifiera le potentiel commercial de votre projet et son adéquation face à votre environnement et votre structure. Nous pouvons également étudier avec vous la reprise d’un établissement existant.

L’étude de marché d’un hôtel,
une étape cruciale pour votre projet

Une reconversion professionnelle ? Une vocation pour devenir hôte ou hôtelier ? L’ambition de se lancer à son compte après une carrière riche dans l’industrie hôtelière ? La recherche d’un investissement immobilier et lucratif ? Les raisons de se lancer dans l’aventure de l’hôtellerie et d’ouvrir un hôtel peuvent être nombreuses et variées. S’il s’agit d’un projet passionnant, il peut aussi rapidement virer au cauchemar tant le ticket d’entrée est élevé sur ce marché.

L’étude de marché tourisme et hôtel permet d’analyser et sécuriser, de manière objective et professionnelle, la faisabilité économique de votre projet d’hôtel. Grâce à notre expertise de plus de 20 ans en hôtellerie et tourisme, nous mettons en œuvre, à vos côtés, une méthodologie solide et éprouvée permettant de collecter et d’évaluer l’ensemble des facteurs influençant la zone de chalandise de votre projet :

  • Définition du marché de l’industrie hôtelière
  • Panorama du marché de l’hôtellerie en France et des grandes tendances du marché de l’hôtellerie internationale et française
  • Analyse de l’environnement du projet (indicateurs économiques, zones d’activités, infrastructures de transports, filières touristiques, impact des projets structurants sur la zone de chalandise, etc.)
  • Caractéristiques du site (accessibilité, visibilité, environnement immédiat, adéquation par rapport à l’activité hôtelière)
  • Étude du marché hôtelier de la zone de chalandise (détermination de la zone de chalandise en fonction des cibles de clientèles, benchmark hôtelier, niveau qualitatif des concurrents, caractéristiques de l’offre, projets en cours sur le secteur, performances commerciales des concurrents identifiés)
  • Détermination des cibles de clientèles (volume, mix-clients, typologies, saisonnalité, attentes, etc.)

L’analyse SWOT en hôtellerie (forces, faiblesses, risques, opportunités) permet de synthétiser l’influence des différents éléments collectés précédemment sur la destination, l’emplacement de votre projet et les caractéristiques du projet. L’étude de marché vous fournit un avis objectif et externe sur la pertinence et la cohérence de votre projet hôtelier. Elle fournit également une série de recommandations utiles pour définir votre projet.

Pour en savoir plus sur l’intérêt d’une étude du marché, vous pouvez consulter l’article suivant : À quoi sert une étude de marché ?

Étude de faisabilité d’un projet hôtelier

En complément de l’étude de marché, qui permet de mieux comprendre le marché sur lequel va se positionner le projet hôtelier, l’étude de faisabilité d’un projet hôtelier permet de définir le positionnement stratégique de l’hôtel et d’étudier sa faisabilité économique et juridique. Elle intègre donc la définition de votre concept et le business plan de l’hôtel. Il s’agit d’une étude rigoureuse et professionnelle qui réunit des comptes d’exploitation détaillés sur 5-10 ans, le positionnement qualitatif du projet, la stratégie commerciale de l’établissement, un programme de répartition des surfaces, un montage juridique et financier…

Nos consultants vous accompagnent à ce stade afin de définir des recommandations stratégiques et opérationnelles pour le positionnement de l’hôtel ou de tout autre hébergement. En fonction des caractéristiques de l’environnement du projet et des cibles de clientèles qu’il pourra viser, elles permettront de déterminer précisément les caractéristiques de l’offre, son positionnement qualitatif (gamme et classement), son volume (capacité chambre), son positionnement tarifaire, l’environnement de services à proposer au sein de l’hébergement (restauration, réunions et séminaires, équipements de loisirs et Spa), …

Business plan de votre hôtel : SHRC Hospitality Consulting vous accompagne

Partie intégrante de l’étude de faisabilité, le business plan de votre hôtel est une étape essentielle afin de convaincre investisseurs, banques et institutionnels de participer au financement de votre projet d’hébergement. Rappelons qu’investir dans un hôtel murs et fonds nécessite d’importants besoins de financement.

Parfois, l’étude de marché conclut que le potentiel de marché est confirmé mais la faisabilité économique nécessite d’importants ajustements pour trouver une rentabilité du projet (un coût d’investissement qui s’avère trop élevé aux vues des contraintes architecturales, la nécessité de créer plus de chambres, de revoir la programmation de l’hébergement, …). L’étude du marché hôtellerie permet de déterminer les hypothèses préalables à la construction du business plan (cibles de clientèle présentes, niveaux de prix, performances commerciales enregistrées sur le secteur étudié, …). Les comptes d’exploitation prévisionnels permettent de valider les projections d’activité (niveau et composition du chiffre d’affaires), les coûts de fonctionnement, les projections d’exploitation (compte de résultat et niveau de résultat brut d’exploitation), les projections financières (surplus et cash-flows) et in fine, de calculer la rentabilité du projet d’hôtel. Enfin, le business plan hôtelier permet aussi de déterminer dans quelles conditions seront réalisées les projections d’activité, c’est-à-dire la stratégie marketing et commerciale qui permettra d’atteindre les résultats visés à travers les comptes d’exploitation prévisionnels.

Estimer la rentabilité de votre hôtel à partir du RBE (résultat brut d'exploitation)

A partir des comptes d’exploitation prévisionnels et des hypothèses retenues dans le plan de financement (apport en fonds propres, aides et subventions, recours à l’emprunt bancaire, …), nous établissons les tableaux de projections de cash-flows. Nous sommes ainsi en mesure de définir le seuil de rentabilité économique et financier du projet et son taux de rendement pour les investisseurs.

SRHC - une expertise complète au service de l'hôtel

Une bonne étude de marché tourisme et hôtel s’appuie sur un savoir-faire unique. Notre équipe de consultants spécialisés en tourisme et hôtellerie maîtrise les méthodologies d’études de marché / faisabilité et dispose des capacités analytiques et synthétiques indispensables pour vous accompagner dans vos projets de développement.

Des consultants spécialisés dans le marché du tourisme et de l’hôtellerie

Grâce à une expérience de plus de 20 ans en hôtellerie, SRHC Hospitality Consulting accompagne aussi bien les investisseurs et hôteliers dans leurs projets hôteliers que les acteurs institutionnels dans leur schéma de développement touristique et des hébergements marchands. Nous intervenons sur tous types d’hébergements marchands : hôtels, résidences de tourisme, villages vacances, parc résidentiel de loisirs, gîtes et chambres d’hôtes, autres typologies d’hébergements marchands…

Notre cabinet de conseil en hôtellerie participe à l’élaboration de tous types de concept et accompagne les hébergements existants dans toutes leurs problématiques.

De l’étude de marché à l’accompagnement de votre développement

L’étude de marché / faisabilité est une étape préalable incontournable dans le lancement de votre projet d’hôtel. Nous proposons également des missions d’accompagnement de projet de création ou de repositionnement d’hôtels et de tous types d’hébergements marchands :